Aéroscopie

Nicolas - mise à jour le 22 juillet 2020

L’aéroscopie ou la divination par les phénomènes météorologiques

L’aéroscopie est une méthode de divination s’appuyant sur l’observation des phénomènes météorologiques, notamment les vents. Pouvant être considérée comme l’ancêtre de la météorologie, elle permet de prédire le temps qu’il fera, mais également de faire des prédictions sur d’autres types d’événements.

Histoire de l’aéroscopie

L’aéroscopie est un art divinatoire très ancien. Les preuves de son existence remontent au moyen-âge, mais il s’avère qu’elle était déjà pratiquée bien avant. Dans l’antiquité, les phénomènes météorologiques ont déjà suscité l’intérêt des druides et des devins.

aeroscopie

En observant les changements climatiques, les « sages » pouvaient prédire des événements à venir concernant la vie de la tribu ou du village. Par ailleurs, durant l’Antiquité romaine, l’interprétation des messages divins contenus dans les phénomènes météorologiques était attribuée à un prêtre. L’étude des phénomènes liés aux vents était à l’époque un moyen de prédire les guerres ou les conflits.

De nos jours, l’aéroscopie n’est plus aussi pratiquée qu’elle ne fut par le passé en raison de l’apparition d’autres formes de voyance. Néanmoins, elle continue à servir d’outil de divination chez certains peuples primitifs et dans les tribus éloignées. 

L’art de prévoir l’avenir à partir du temps

Proche de l’aéromancie, l’aéroscopie est davantage scientifique. En effet, en étant basée sur l’observation des phénomènes météorologiques, cette méthode de divination permet de faire une prédiction sur le temps lui-même. D’ailleurs, de nombreux dictons bien connus sont le fruit de l’aéroscopie comme « Mars venteux et avril pluvieux font le mai gai et gracieux » ou encore « Noël au balcon, Pâques au tison ». Ce dicton très populaire suggère que si le temps est doux fin décembre, il sera froid à Pâques.

Bien évidemment, en tant qu’outil divinatoire, l’aéromancie servait à faire des prédictions sur des événements en fonction du temps qu’il fait. Ici également, il existe plusieurs dictons comme « Juillet sans orage famine au village » ou encore « En septembre, quand il tonne la vendange est bonne ».   

aeroscopie vent 

Dans les interprétations, le sens et les mouvements du vent étaient grandement pris en compte. Un vent violent pendant certains mois de l’année était ainsi considéré comme un présage d’une guerre. En revanche, un temps calme annonçait la paix. Bien sûr, il existe également un dicton pour cela : « Février trop doux, printemps en courroux ». Il s’agit d’une prédiction pouvant annoncer des conflits si le mois de février connait des températures clémentes.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement