Achilléomancie

Nicolas - mise à jour le 22 juillet 2020

Qu’est-ce que l’achilléomancie ? 

Depuis l’antiquité, l’esprit humain a toujours été captivé par la perspective de connaître ou de conjurer la vérité, l’avenir, le caché, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc aussi bien dans le passé que dans le futur, au travers de la voyance et des arts divinatoires. En effet, chaque culture a ses techniques et ses pratiques oratoires spécifiques.

achilleomancie

En revanche, qui évoque à ce jour le souvenir de l’achilléomancie ? C’est une technique divinatoire chinoise consistant à manipuler des bâtons fabriqués à base de troncs d’achillée. Le recours aux plantes ayant été renoncé, cette pratique de la voyance est de nos jours jetée aux oubliettes avec l’essor de la technologie apportant d’autres procédés de divination.

Quels sont les principes et méthodes de l’Achilléomancie ?

Les critères de l’achilléomancie

Le terme “Achilléomancie”, étymologiquement, tire son origine du nom “Achille”, un soldat grec faisant usage d’une plante spécifique pour panser les plaies de ces confrères au front. Dans la pratique de cet art, les tiges d’achillée millefeuille servent de baguettes magiques. Le principe de cette technique chinoise, vieille de plusieurs milliers d’années, repose sur l’analyse des chiffres obtenus avec ces bâtons. Pour ce faire, 50 bâtonnets de même longueur sont manipulés et triés au hasard pour répondre à une question spécifique sur laquelle le consultant se focalise mentalement. Elle utilise la cosmologie du Yin et du Yang pour son interprétation.

Sur quelle méthode s’assoit l’achilléomancie ?

achilleomancie baton divinatoire

La doctrine de la divination, basée sur les règles de l’Achilléomancie, a pour fondement les éléments Yang et Yin, représentés chacun par une ligne continue évoquant le masculin et une ligne brisée incarnant le féminin. Les calculs du spécialiste se font en diverses étapes, en partant de 50 baguettes. Il enlève d’abord une unité avant de la diviser ou de faire des distributions arbitraires.

Retenons

L’Achilléomancie, jugée obsolète à l’heure actuelle, a fait place au Yi Jing, plus connu sous le nom de Yi King ou I Ching. Il utilise des principes similaires à ceux de l’Achilléomancie, mais n’utilise plus les tiges des plantes comme outil. L’Achilléomancie se révèle alors être un art qui ne subsiste aujourd’hui qu’en esprit au fil du temps et de ses variations.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement