Absides

Nicolas - mise à jour le 22 juillet 2020

Abside, un mot d’origine astronomique mais qui est utilisé en astrologie. Abside (ou apsis) ce mot désigne les points d’axe sur une trajectoire orbitale, voire les positions inférieures ainsi que supérieures d’un mouvement orbitale irrégulier. Quelques études ont prouvé que le point le plus élevé est donc le plus éloigné (le moins influent) du centre d’attraction, contrairement aux points bas, qui sont en principe les plus proches du centre, dire les plus influentes. 

apsis trajectoire orbitale

Zodiaque ou écliptique comme plusieurs d’autres le surnomment, il s’agit d’une bande de la sphère céleste où s’effectue les mouvements du soleil, lune et les autres planètes. Il s’agit d’un ruban circulaire, qui est large de 17 et incliné de 23 sur l’équateur céleste. Il a été découvert que les étoiles de cette zone sont principalement répartis en douze constellations du zodiaque.

L’astrologie moderne est fondée sur les écrits des astrologues du deuxième siècle avant JC, à dire que l’astrologie ne date pas de quelques années, mais existe depuis qu’il y a de la vie sur terre.

Avant 5000 ans, voire plus, les prêtres de Babylone divisaient l’écliptique en douze partie, et ce pour qu’ils puissent repérer la position des cinq planètes qu’ils connaissaient à l’époque. Les signes du zodiaque étaient toujours douze, ils partagent les 360 degrés de l’écliptique, dont 30 degrés pour le bélier, 30 pour le taureau, ….

Il a toujours été dévoilé que la terre tourne sur elle-même en vingt-quatre heures, et pour les planètes, elles suivent leur déclinaison. Les astres franchisent l’horizon à chaque fois qu’ils se lèvent, c’est l’ascendant, la première maison d’origine de 11 autres maisons. Les planètes sont des corps toujours en mouvement, qui se présente sous la forme des tours autour du soleil. Près du soleil, on trouve quatre planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars), un peu plus loin, au-delà de la ceinture d’astéroïdes, se trouvent les planètes géantes et gazeuses, et les petites se trouves au-delà des planètes gazeuses.

Le système astrologique et les fonctions

Pour pouvoir comprendre et étudier une planète précise, il est important de la situer soit par rapport à un cycle de position, un passage sur un point, ou la replacer dans un cycle de relation avec une autre planète et c’en se basant sur l’interaction de deux mouvements planétaires.

Il existe de différentes méthodes et façons pour classer les planètes d’une façon astrologie, donc on en retient ici que trois : individuelles (personnelles), sociales (collectives), Transpersonnelles.

Les planètes personnelles

planetes personnelles

Il s’agit de du soleil, la lune, Mercure et Vénus, ce sont les planètes les plus rapides à l’intérieur de l’orbite de la terre, qui a tendance à toucher directement à la personnalité.  Le soleil, l’étoile qui représente l’homme et le père. Cette sphère incandescente est le centre de tout le système de planète, qui symbolise le feu en astrologie, de plus de la vitalité et la lumière. Sa situation dans un signe lors de la naissance de la personne donne le signe astral de la personne concernée.

La lune, cet astre mort représente la féminité, la femme, de plus de l’âme, avec un sang fluide, les glandes et les fonctions digestives. Pour les astrologues, la lune et le soleil forment un duo idéal, et c’en étant les plus grands lumineux de l’univers, ces deux planètes se remplacent mutuellement dans le ciel.

On a ensuite Vénus, ou la sœur jumelle de la terre comme plusieurs astrologues la surnomment et ce par rapport à son diamètre de 12231 km. C’est une planète lente, qui fait le tour sur elle-même en 243 jours et autour du soleil en 225 jours de qui elle est séparée par plus de 100 millions km. Cette dernière est aussi appelée la planète de l’amour, elle est également l’astre de la douceur et la beauté.

Mercure, c’est la planète la plus proche du soleil avec une durée de cycle d’environs 88 jours. Mercure provoque la circulation de l’énergie et active le cerveau, les qualités de cette planète sont nombreuses, dont l’intelligence, la compréhension et le bon sens.

Les planètes collectives

Cette catégorie regroupe les planètes lentes à l’extérieur de l’orbite de la terre, qui ont un impact sur la relation entre chaque personne et son environnement.

On a en premier Mars, cette planète rouge a une durée de cycle d’environ 585 jours, et qui représente la virilité et l’énergie à la fois. Cette dernière donne à la personne la force d’agir et réagir. Puis on a Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, avec un cycle qui dure à peu près 12 ans ou plus. Dans la mythologie, c’est la planète du pouvoir, qui est synonyme de satisfaction, intelligence, la richesse, la joie de vivre, c’est pourquoi on la nome ‘Le grand bénéfique’. On a enfin Saturne, qui est à son tour la deuxième plus grande planète du système solaire, avec un cycle de 29 ans et 167 jours. En mythologie, cet astre est le dieu du temps, symbolise la patience, la réflexion, le devoir, la sagesse,….

Les planètes Transpersonnelles

planetes transpersonnelles

Cette catégorie regroupe les planètes les plus lentes et lourdes du système solaire, qui ont une relation avec la transcendance de la personnalité, en plus elles marquent des généralités entières, cela veut dire que toutes les personnes qui sont nées en mêmes années auront une planète lourde dans le même signe, mais dans une maison et aspect différent. On a donc Uranus avec un cycle de 84 ans environs. On a ensuite Neptune avec un cycle qui dure plus ou moins 165 ans. Puis Pluton à la fin avec un cycle de 248 ans.

Qu’est-ce qu’une planète rétrograde ?

A un moment, les planètes commencent à ralentir puis arrêter leur avance, inverser leur parcours et revenir en arrière, et après quelques temps, elles reprennent leur parcours habituel et normal. En langage astrologue, on dit que les planètes reculent, et ce qui fait croire les autres qu’on est fou alors que tout le monde sait que les planètes ne reculent jamais….

Puisque les planètes ne sont pas observées d’un centre stable, qui est le soleil, mais sont observées depuis la terre qui est elle-même en mouvement donc cela entraîne un effet optique. On a parfois l’impression que les autres planètes prennent du recul, et c’est qu’on appelle un mouvement rétrograde.

Par exemple, quand on est en train qui est arrêté, et qu’un autre train vient de l’autre sens, on a toujours l’impression que c’est le nôtre qui recule. De ce fait, les éphémérides prennent ce mouvement des planètes en considération et indiquent le mouvement direct avec un D, et le mouvement contrarié avec un R.

En astrologie, les effets d’une planète Rétrograde dépendent des influences habituelles de l’astre. Par exemple, Mercure Rétrograde jouera sur les contrats voire les transports, Vénus Rétrograde sur l’amour et les relations, ….

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement